VOUS ÊTES LIBRE !

Vendredi 28 Février 2020 

à La Halle de Rabastens à 20h30

VOUS ÊTES LIBRE ! UNE ODE À LA VIE !

A l’origine du projet, un échange épistolaire entre Anne Colin et Jean-Luc Godard : Pouvons-nous utiliser votre scénario comme base de travail ?

Sa réponse est : Vous êtes libre !
Nous avons pris ces mots au pied de la lettre ! Nous sommes partis à l’aventure et nous avons joué à jouer comme les personnages du film.

Marianne et Ferdinand, deux rêveurs démodés se rencontrent, se libèrent, quittent ce monde dégueulasse et pourri, et partent à l‘aventure, en quête d’authenticité.
Un drame sentimental et romantique.

Elle s’appelle Marianne, il l’appelle Marianne. Il s’appelle Ferdinand, elle l’appelle Pierrot. Ils vont tenter de vivre, tout simplement.

Comment dans un monde devenu conventionnel et factice, gouverné par l’argent, la société de consommation et les médias, jouir de l’instant ? Et quelle place donner à l’amour, au temps, dans tout ça ?

Godard affirme avoir voulu filmer «des personnages abandonnés à eux-mêmes».

Si les personnages sont abandonnés à eux-mêmes, c’est qu’ils ne sont plus liés par l’intrigue qui pourtant les entraîne. C’est qu’ils semblent sans cesse fabuler, jouer l’histoire dont ils sont les protagonistes.

Une proposition chorale, mêlant théâtre, cinéma, où les codes s’entremêlent au service du propos. Le théâtre comme une expérience cinématographique. Un kaléidoscope d’humeurs à la fois tragiques et drôles.